Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
October 15 2011 7 15 /10 /October /2011 14:53

BibleStudy.jpg

 

Sauf précision, tous les passages tirés des Saintes Écritures sont extraits de la Version Ostervald révisée édition de 1996.

 

Verset Clef

 

« Comme il lui dit aussi ailleurs: Tu es Sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédec » (Hébreux 5:6).

 

Dans son épître aux Hébreux, Paul écrivit:

 

« De même Christ ne s’est point attribué la gloire d’être souverain Sacrificateur, mais il l’a reçue de celui qui lui a dit: C’est Toi qui es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui. Comme il lui dit aussi ailleurs: Tu es Sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédec » (Hébreux 5:5-6).

 

Que cela signifie-t-il pour nous que Christ soit un Grand Prêtre pour toujours selon l’ordre de Melchisédech ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de retourner au premier livre de la Bible: la Genèse.

 

À la Création

 

Lors de la Création, Dieu établit un ensemble basique de lois au bénéfice de tous les humains. De nombreuses références à ces différentes lois existent dans le livre de la Genèse. Ces lois incluent:

 

Le septième jour comme jour de repos

 

« Et Dieu eut achevé au septième jour son œuvre qu'il avait faite; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu'il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, parce qu’en ce jour-là il se reposa de toute son œuvre, pour l’accomplissement de laquelle Dieu avait créé » (Genèse 2:2-3).

 

Tu ne tueras point

 

« Et Caïn parla à Abel, son frère. Et comme ils étaient aux champs, Caïn s’éleva contre Abel son frère, et le tua. Et l’Éternel dit à Caïn: Où est Abel ton frère? Et il répondit: Je ne sais; suis-je le gardien de mon frère, moi? Et l’Éternel dit: Qu’as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. Et maintenant tu seras maudit de la terre, qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras la terre, elle ne te rendra plus son fruit; tu seras vagabond et fugitif sur la terre » (Genèse 4:8-12).

 

La loi du pur et de l’impur

 

« Tu prendras avec toi de tous les animaux purs, sept paires de chaque espèce, le mâle et sa femelle; mais des bêtes qui ne sont pas pures, deux, le mâle et sa femelle » (Genèse 7:2).

 

Tu ne commettras point d’adultère

 

« Et dès qu’Abram fut arrivé en Égypte, les Égyptiens virent que cette femme était fort belle. Et les princes de la cour de Pharaon la virent, et la louèrent devant Pharaon, et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon. Et il fit du bien à Abram, à cause d’elle; et il eut des brebis et des bœufs et des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux. Mais l’Éternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, à cause de Saraï, femme d’Abram. Alors Pharaon appela Abram, et lui dit: Qu’est-ce que tu m’as fait? Pourquoi ne m’as-tu pas déclaré que c’était ta femme? » (Genèse 12:14-18).

 

L'ordonnance de la dîme

 

« Et Melchisédec, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Or, il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Et il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, fondateur des cieux et de la terre! Et béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout » (Genèse 14:18-20).

 

« Car c’est ce Melchisédec, roi de Salem, et sacrificateur du Dieu souverain, qui alla au-devant d’Abraham, lorsqu’il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit; A qui aussi Abraham donna la dîme de tout le butin. D’abord, Melchisédec signifie roi de justice, de plus, il était roi de Salem, c’est-à-dire, roi de paix » (Hébreux 7:1-2).

 

Après leur exode d’Égypte, les Dix Commandements furent donnés au peuple d’Israël. Ces Dix Commandements furent gravés du doigt de Dieu sur deux tablettes de pierre qui furent placées à l’intérieur de l’Arche de l’Alliance.

 

« Et quand Dieu eut achevé de parler avec Moïse, sur la montagne du Sinaï, il lui donna les deux tables du Témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu » (Exode 31:18).

 

« Il n’y avait dans l’arche que les deux tables de pierre que Moïse y avait mises à Horeb, quand l’Éternel traita alliance avec les enfants d’Israël, à leur sortie du pays d'Égypte » (1 Rois 8:9)

 

Le livre de l’Exode au chapitre 20 contient l’énoncé entier des Dix Commandements.

 

La prêtrise lévitique

 

Alors que Moïse recevait les Dix Commandements sur le Mont Sinaï, le peuple d’Israël se faisait fabriquer un veau d’or, proclamant que cette idole était le dieu qui les avait sortis du pays d’Égypte. Lorsque Moïse revint du Mont Sinaï, il fut tellement outré et fâché de voir l’idole que le peuple d’Israël s’était fait, qu’il brisa à terre les tables de l’alliance. Après avoir réduit en poudre le veau d’or, il répandit cette poudre à la surface de l’eau, et fit boire cette eau aux enfants d’Israël (Exode 32:19-20). Ensuite, Moïse appela à lui « quiconque est pour l’Éternel ».

 

« Alors Moïse se tint à la porte du camp, et dit: A moi quiconque est pour l’Éternel! Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent vers lui » (Exode 32:26).

 

« En ce temps-là, l’Éternel sépara la tribu de Lévi pour porter l’arche de l’alliance de l’Éternel, pour se tenir devant l’Éternel, pour le servir, et pour bénir en son nom, jusqu’à ce jour. C’est pourquoi Lévi n’a point de portion ni d’héritage avec ses frères; c’est l’Éternel qui est son héritage, comme l’Éternel ton Dieu le lui a dit » (Deutéronome 10:8-9).

 

Les enfants de Lévi ont répondu à l’appel de Moïse et Dieu les fit prêtres pour les enfants d’Israël. Puisque les enfants d’Israël avaient transgressé les commandements de Dieu en adorant le veau d’or, la prêtrise lévitique fut établie et le livre de la Loi fut donné aux enfants d’Israël.

 

« Et quand Moïse eut achevé d’écrire les paroles de cette loi sur un livre, jusqu’à la fin, Il fit ce commandement aux Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel, et leur dit: Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel votre Dieu. Et il sera là comme témoin contre toi; Car je connais ta rébellion et ton cou roide. Voici, pendant que je suis encore aujourd’hui vivant avec vous, vous avez été rebelles contre l’Éternel; combien plus le serez-vous après ma mort! » (Deutéronome 31:24-27).

 

« A quoi donc sert la loi? Elle a été ajoutée à la promesse à cause des transgressions, jusqu’à la venue de la postérité à qui la promesse avait été faite; et elle fut donnée par le moyen des anges, et par l’entremise d'un médiateur » (Galates 3:19).

 

La prêtrise de Melchisédec

 

La prêtrise lévitique dura du Mont Sinaï jusqu’à la venue du Messie sur terre. Ensuite, Jésus Christ fut consacré comme Grand Prêtre selon l’ordre de Melchisédec.

 

« Car Il rend ce témoignage: Tu es Sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédec » (Hébreux 7:17).

 

« Si donc la perfection s’était trouvée dans le sacerdoce lévitique (car c’est à celui-ci que se rapporte la loi donnée au peuple), qu’était-il encore besoin qu’il s’élevât un autre Sacrificateur, selon l’ordre de Melchisédec, et non selon l’ordre d’Aaron? Car le sacerdoce étant changé, il est nécessaire qu’il y ait aussi un changement de loi » (Hébreux 7:11-12).

 

Puisque Christ est notre Grand Prêtre, nous sommes donc soumis aux règles de cette prêtrise de Melchisédec. Deux autres ordonnances ont été ajoutées aux lois de la prêtrise lévitique lorsque Christ est devenu notre Grand Prêtre: le Repas du Seigneur et le Baptême.

 

« Puis il prit du pain, et ayant rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il leur donna la coupe, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous » (Luc 22:19-20).

 

« Ayant entendu ces choses, ils furent touchés de componction en leur cœur, et dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Et Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:37-38).

 

Ces deux ordonnances font partie du témoignage de la nouvelle prêtrise en Christ. Nous sommes tenus de respecter ces prescriptions et de modeler nos vies d’après l’exemple que nous offre Jésus Christ.

 

« Car c’est à cela que vous êtes appelés, puisque Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces; Lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est trouvé aucune fraude; Qui, outragé, ne rendait point d’outrages; et maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement » (1 Pierre 2:21-23).

 

Conclusion

 

À la Création

Lors de la Création, Dieu établit la loi sous la prêtrise de Melchisédech.

 

Les Dix Commandements

La Loi du Pur et de l’Impur

La Dîme

   
La prêtrise lévitique

À cause de la transgression humaine, la loi lévitique fut ajoutée et la prêtrise lévitique fut établie. Les lois originaires de la prêtrise de Melchisédech sont comprises dans les lois de la prêtrise lévitique et sont entre autres.

 

Les Dix Commandements

La Loi du Pur et de l’Impur

La Dîme

La Pâques des Hébreux

Les Fêtes d’Israël

   
La prêtrise de Melchisédech

Depuis que Jésus mourut pour nos péchés, nous sommes de retour à la prêtrise de MelchisédecAinsi, les commandements que nous avons désormais à observer en plus des lois de Moïse toujours practicables aujourd'hui sont les suivants:

1. Les Dix Commandements;

2. La Loi du Pur et de l’Impur;

3. La Loi des 10%, la Dîme;

4. La Commémoration de Jésus Christ par le Repas du Seigneur;

5. L’Acceptation du Messie dans nos vies au travers du Baptême;

6. Le Témoignage que Jésus Christ nous donna et par lequel nous devons vivre.

Share this post

Repost 0

comments