Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
June 10 2010 5 10 /06 /June /2010 18:50

Genese 1v1-5 en hebreu

 

« Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour » (Genèse 1:5)

 

Sauf précision, tous les passages tirés des Saintes Écritures sont extraits de la Version Segond 1910. Alliance Biblique Universelle. 

 

Le passage ci-dessus décrit le commencement du premier « jour » de la création. Le commencement est appelé « soir » - ce qui correspond au moment où le soleil se couche. Cette division temporelle appelé « jour » est composée de deux parties:

 

« Dieu appela la lumière JOUR, et il appela les ténèbres NUIT. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. » (Genèse 1:5)

 

La nuit (ou « ténèbres ») a précédé le jour (journée ou « lumière »).

 

« La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. » (Genèse 1: 2-3)

 

Ainsi la compréhension commune que certains peuvent avoir du soir comme correspondant à la fin d’une journée n’est pas, si l’on se base sur la Parole de Dieu, tout à fait exacte. Le premier jour biblique a commencé un soir. Voyons comment les Saintes Écritures peuvent nous éclairer sur ce sujet.

 

« Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. » (Marc 1:32)

 

Ce passage prouve que le soir (ou soirée) correspond au coucher du soleil, le commencement d’un nouveau jour. Dans le cas de l’Évangile selon Marc, il s’agit du commencement du premier jour de la semaine appelé communément en français le Dimanche.

 

Pourquoi? Lisez s’il vous plaît Marc 1: 21.

 

« Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna. » (Marc 1: 21)

 

Si nous Continuons notre lecture de ce passage de l’Évangile selon Marc, nous arrivons finalement au verset 32, celui qui fut cité précédemment afin de démontrer que le « soir, après le coucher du soleil » correspondait au commencement d’un autre jour et à la fin du Sabbat.

 

Il est écrit de la même façon en Luc 4: 16:

 

« Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture. » (Luc 4:16)

 

À la suite du passage de Jésus à la synagogue, nous lisons au verset 40 de ce même chapitre:

 

« Après le couché du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d'eux, et il les guérit. » (Luc 4: 40)

 

Cela démontre que le jour du Sabbat s’est terminé avec le coucher du soleil et qu’un nouveau jour a commencé. Les Juifs n’auraient pas voulu imposé à Jésus la charge de soigner leurs malades un jour de Sabbat.

 

Le soir est en effet le début d’un nouveau jour. En Deutéronome 22: 11 nous lisons:

 

« Sur le soir il se lavera dans l'eau, et après le coucher du soleil il pourra rentrer au camp. » (Deutéronome 23: 11)

 

Nous avons ici deux expressions presque synonymes : « sur le soir » et « après le coucher du soleil », qui témoignent du commencement d’un nouveau jour.

 

En Lévitique 11: 24 et 25, il nous est montré qu’une impureté devait durer jusqu’au soir, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’un nouveau jour ait commencé.

 

En Juges 19:9, il est écrit:

 

« Voici que le jour baisse vers le soir, passez donc la nuit. Voici le déclin du jour, passez la nuit ici, et que ton cœur se réjouisse. Demain de bon matin, vous partirez et tu regagneras ta tente. » (Juges 19: 9 - Bible de Jérusalem)

 

En effet, la partie éclairée du jour ou journée se terminait alors que l’on s’approchait du soir. Il s’agissait du « déclin du jour ». La fin de la journée correspond aussi à la fin du jour selon Dieu.

 

En Matthieu 28 verset 1, nous lisons:

 

« Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. » (Matthieu 28:1)

 

Mary de Magdala et l’autre Marie se sont rendues au tombeau à la fin du Sabbat. La Bible Darby offre un bon rendu du texte grec. La traduction qu’elle donne est la suivante:

 

« Or, sur le tard, le jour du sabbat, au crépuscule du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent voir le sépulcre. » (Matthieu 18: 1 - Darby)

 

Les expressions « sur le tard » et « au crépuscule » nous permettent de comprendre que cet évènement est arrivé à la fin du Sabbat et que le Sabbat se termine au soir.

 

Retournons à Exode 12: 6.

 

« Vous la garderez [parlant de l’offrande sacrificielle de la Pâque] jusqu'au quatorzième jour de ce mois, et toute l'assemblée de la communauté d'Israël l'égorgera au crépuscule. » (Exode 12: 6 - Bible de Jérusalem)

 

Dans ce verset, il est écrit « au crépuscule ». Le sacrifice devait être effectué au début et non pas à la fin du 14 de Nisan, après que le soleil se soit couché. Du commencement de ce jour jusqu’au commencement du 15 de Nisan, il y avait vingt-quatre heures. L’agneau de la Pâque n’était pas sacrifié à la fin de la journée, mais « au crépuscule » (au commencement) du 14 de Nisan, juste après que le soleil se soit couché sur le 13 de Nisan.

 

Certaines traductions rendent « au crépuscule » par « entre les deux soirs ». Voici ce que la note de bas de page de la Bible de Jérusalem nous dit à ce sujet:

 

Litt. « entre les deux soirs », c’est-à-dire soit entre le coucher du soleil et la nuit complète (samaritains), soit entre le déclin et le coucher du soleil (pharisiens et Talmud) (La Bible de Jérusalem © Les Éditions du Cerf, 1998).

 

Jésus mangea le dernier repas avec ses disciples à cette date, comme il avait dû manger l’agneau pascal à la même date tout les ans. Le dernier repas que Jésus prit avec ses disciples et les événements qui advinrent durant ce dernier repas, prirent place au crépuscule (au commencement) du 14ème jour de Nisan, comme cela devait avoir toujours été le cas depuis que les Hébreux furent libérés de l’esclavage en Égypte.

 

Lisez le chapitre 12 d’Exode. En Jean 13: 30, il est écrit:

 

« Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit. » (Jean 13: 30)

 

Le crépuscule correspondait au début du 14ème jour qui commençait au coucher du soleil, et ceci est en accord avec le jour tel que Dieu l’a conçu. Cette règle écarte tout à fait le 15 de Nisan comme étant lié à la Pâque ou au Repas du Seigneur.

 

Paul écrit:

 

« que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain. » (1 Corinthiens 11: 23)

 

Ce fut le soir (le début) du 14 de Nisan que Jésus Christ partagea sa dernière Pâque et institua l’ordonnance du Repas du Seigneur, la nuit même où il fut trahi.

 

Le soir du Sabbat est toujours considéré comme étant le début du Sabbat, alors que la journée du Vendredi se termine. La chrétienté reconnaît cette vérité, puisque la soi-disant veille de Noël, commémoration de la naissance de Christ, se tient le soir ou la nuit précédent la journée de Noël proprement dite.

 

Si nous retournons au récit de Genèse, nous pouvons lire une fois encore ce qu’il est écrit en Genèse 1 verset 5.

 

« Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. » (Genèse 1: 5)

 

Il s’agit de l’équivalent de notre jour de vingt-quatre heures. Le commencement de la nuit était le « soir », et le commencement de la journée était le « matin ». Si l’on met ces deux portions de temps ensemble, alors on obtient le premier jour intégral. Il s’agissait du premier jour selon Dieu et ce procédé fut répété jusqu’à ce que Dieu eut crée les sept jours dans leur intégralité. Bien que l’être humain ait constamment essayé de modifier les règles temporelles mises en place par Dieu, ces règles sont restées immuables.

 

Dévier des enseignements et des justes dispositions temporelles voulues par  notre Créateur pourrait bien couter à ceux qui le font la vie éternelle.  Adhérons donc à la Parole de Dieu jusqu’à son moindre « iota » et jusqu’à son moindre « trait de lettre » (Matthieu 5:18).

Share this post

Repost 0
Published by Sabbath Keeper - in Sabbath-Sabbat
write a comment

comments