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January 3 2013 5 03 /01 /January /2013 23:58

Baptême

 

Sauf précision, tous les passages tirés des Saintes Écritures sont extraits de la Version Ostervald révisée édition de 1996.

 

En Éphésiens 4:5, nous lisons qu’il y a « un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. »  Le but de cette étude est de décrire avec précision quelle est la SEULE forme de baptême enseignée dans les Écritures, et ainsi de s’opposer aux opinions et aux traditions d’hommes ou d’Églises.

 

Nous invitons tout d’abord le lecteur à porter une attention particulière au terme « baptême » lui-même. Ce terme nous vient du Grec « baptizo » qui signifie plonger, immerger ou submerger.  Celui qui baptise en accord avec les enseignements bibliques se doit de plonger intégralement sous l’eau le candidat au baptême. Il s’agit, comme nous allons le voir, de la pratique de l’Église primitive et de l’enseignement des apôtres.

 

Le chapitre 6 de l’Épître de Paul aux Romains est souvent appelé le chapitre du baptême. Au verset 1, Paul pose une question d’une extrême importance que de toute évidence peu semble comprendre dans le christianisme aujourd’hui. Peut-être êtes vous de ceux qui aimeraient croître « dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. » Cette étude est donc pour vous. Paul demande : « Que dirons-nous donc? Demeurerons-nous [nous qui avons été baptisé et sommes désormais enfants de Dieu] dans le péché, afin que la grâce abonde? ». Ceci est extrêmement important!  Devrions-nous continuer à violer la loi de Dieu après avoir reçu le baptême, après bénéficié du pardon par la grâce immense de Dieu? Après tout, le péché EST précisément cela : la transgression de la loi de Dieu (veuillez lire 1 Jean 3:4). Qu’en est-il de la réponse de Paul en Romains 6:2 ? « Nullement! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore en lui? » Autrement dit, comment pouvons nous être mort (de manière figuré) par le baptême comme cérémonie de paiement de la pénalité associée à la transgression de la loi de Dieu (péché), et continuer à transgresser cette même loi de Dieu (continuer dans le péché) ? C’est cette même transgression qui causa en premier lieu cette pénalité de mort (Romains 5:12 ; Genèse 2:17).

 

La foi et la repentance précède le baptême comme nous pouvons le constater en Actes 2:38 et en Actes 18:8, ainsi qu’en Marc 16:16 et en Actes 22:16. Par conséquent, les petits enfants ne peuvent en rien bénéficier divinement du baptême puisqu’ils n’ont jamais péché. De plus, ils ne peuvent ni se repentir, ni croire en Jésus. Le baptême d’enfant n’a pas sa place dans la Bible. Il s’agit d’une tradition d’hommes.

 

Jésus nous donna l’exemple même de ce que doit être le baptême. À ce sujet il est écrit : « Et quand Jésus eut été baptisé, il sortit aussitôt de l'eau » (Matthieu 3:16). Jésus est notre exemple. Nous nous devons de marcher dans ses pas afin d’être sauvé et d’avoir la vie éternelle.

 

Le Saint Esprit dirigea Philippe sur le chemin désert qui descend de Jérusalem à Gaza où il trouva un homme assit sur son chariot. Philippe prêcha à cet homme au sujet du Christ. Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. L’eunuque dit alors à Philippe : « Voici de l'eau, qu'est-ce qui m'empêche d'être baptisé? Et Philippe lui dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela t'est permis. Et l'eunuque répondant, dit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Et il commanda qu'on arrêtât le chariot; et ils descendirent tous deux dans l'eau, Philippe et l'eunuque; et Philippe le baptisa » (Actes 8:26-39). Ce baptême se fit sous la direction du Saint Esprit et il exigea que les deux hommes descendent dans l’eau, exactement comme Jésus l’avait fait lui-même fait.

                       

Le baptême est une doctrine qui demande une stricte discipline

 

Une saine doctrine est habituellement en lien à une stricte discipline. Lorsque l’une existe, nous retrouvons habituellement l’autre. Le terme « doctrine » signifie aussi « enseignement » [grec « didaskalia »] (2 Timothée 3:16). La Bible nous dit qu’il « faut que [n]ous naissi[ons] de nouveau » (Jean 3:7). Il s’agit des paroles même de Jésus à Nicodème. Vous devez croire en Jésus Christ et avoir le désir sincère de ne plus pécher, et ensuite vous pouvez vous faire baptiser. Il s’agit en quelque sorte d’un nouveau bail sur la vie. « Et l'image correspondante, le baptême (lequel n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience devant Dieu) nous sauve maintenant par la résurrection de Jésus-Christ » (1 Pierre 3:21).

 

Lorsque vous êtes baptisé, c’est afin d’être lavé du péché qui a possession de vous. Paul, sur le chemin de Damas, fut jeté à terre par le Seigneur Jésus. Il fut aveuglé par la lumière et la vérité venant du ciel. Il fut conduit jusqu’à la ville de Damas et y réalisa combien il était affreusement pécheur. Depuis le commencement, il avait œuvré contre la vérité. Ananias vint à lui et lui déclara : « Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé ET LAVÉ DE TES PÉCHÉS […] » (Actes 22:16)  Laissez l’Éternel vous laver du péché : « Quand vos péchés seraient comme le cramoisi, ils seront blanchis comme la neige; quand ils seraient rouges comme le vermillon, ils deviendront comme la laine » (Ésaïe 1:18). Nous devons être lavés du péché. Nous devons reconnaître que nous avons péché et nous devons cesser de pécher. Souvenez-vous, le péché est la transgression de la loi de Dieu (lire 1 Jean 2:3-5; 3:4).  « Lave-moi parfaitement de mon iniquité, et nettoie-moi de mon péché! […] lave-moi et je serai plus blanc que la neige » (Psaume 51:2-9).

 

On ne peut baptiser de n’importe quelle manière. Ce doit être fait selon ce que la Bible enseigne : d’une manière appropriée et dans une perspective correcte. L’exercice d’une stricte discipline en termes de doctrine, était l’un des points forts de l’Église de Dieu au premier siècle. Ce DEVRAIT toujours être l’un de ses points forts aujourd’hui. Lorsque l’Église envoya Philippe évangéliser à Samarie, plusieurs crurent et furent baptisés (nés du baptême d’eau). LireActes 8:5-13.

Lorsque nous sommes baptisés, nous sommes « ensevelis avec lui par le baptême; en lui aussi [nous sommes] ressuscités, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts » (Colossiens 2:12). 

 

« Car, comme le corps est un, quoiqu'il ait plusieurs membres; et que, de ce corps unique, tous les membres, quoiqu'ils soient plusieurs, ne forment qu'un corps, il en est de même de Christ. Car nous avons tous été baptisés par un même Esprit, pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres; et nous avons tous été abreuvés d'un même Esprit » (1 Corinthiens 12:12-13).

 

Avant que Jésus ne monte au ciel, il déclara aux apôtres : « Et il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez l'évangile à toute créature. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; mais celui qui ne croira point sera condamné » (Marc 16:15-16). Jésus nous donna un exemple de ce qu’est le baptême et de la manière dont il doit être accompli. Si qui que ce soit n’a qu’un peu d’eau aspergé sur la tête, ou même versé sur la tête, alors il n’est pas baptisé. Nous prions tout un chacun de suivre les instructions de Jésus, de se repentir, d’être baptisés, et d’avoir une relation divine à Dieu.

 

L’ordonnance du baptême est à l’image de la mise au tombeau et de la résurrection du Christ. Il mourut et fut enseveli, mais il ressuscita du tombeau. Il en est de même pour celui qui est baptisé. Il meurt aux péchés du monde, il est enterré et il ressuscite pour marcher, lui aussi, dans une vie nouvelle (Romains 6:4). Il descend dans le tombeau fait d’eau et il en ressuscite, de la même manière que le fit Jésus lorsqu’il nous donna l’exemple du baptême selon la Bible, et plus tard quand il s’en alla littéralement au tombeau et en ressuscita.

 

La pleine signification du baptême nous est donnée dans le passage suivant des Écritures : « Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, nous avons été baptisés en sa mort? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous marchions, nous aussi, dans une vie nouvelle. Car si, lui devenant semblables dans sa mort, nous avons été faits une même plante avec lui, nous le serons aussi à sa résurrection »  (Romains 6:3-5).

 

Dans le tombeau fait d’eau, c’est là où nous nous débarrassons du vieil homme charnel pécheur. Nous revêtons un nouvel homme, ayant un cœur nouveau. Si vous avez seulement été aspergé d’eau, ou ayez eut une quelconque forme de baptême similaire, alors vous n’êtes pas sauvés. « Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, et que nous ne soyons plus asservis au péché » (Romains 6:6).

 

Nul ne peut fournir une quelconque preuve biblique qui justifie l’aspersion comme pratique baptismale. Il n’a y nul passage où l’on apprenne qu’une personne soit justifié en Christ par simple aspersion. Pas une seule fois la Bible ne mentionne un baptême de nouveau-né.

 

Lorsque nous sommes baptisés, nous le sommes au nom du Seigneur Jésus Christ. Il est celui qui mourût pour nos péchés et il est important que nous soyons baptisé en son nom.

 

À premier examen, il semblerait qu’il n’y ait que trois passages, dans les Actes des apôtres, qui témoignent de l’usage du Nom de Jésus en lien au baptême. Un examen plus complet et plus attentif des Écritures révèle qu’il existe réellement neuf passages de ce type.

 

1) Il fut demandé aux Juifs lors de la Pentecôte de baptiser « au nom de Jésus-Christ » (Actes 2:38).

 

2) Les Samaritains furent « baptisés au nom du Seigneur Jésus » après que Philippe eût prêché concernant « le royaume de Dieu et le nom de Jésus-Christ » (Actes 8:12-16).

 

3) Les Gentils appartenant à la maisonnée de Corneille furent « baptisés au nom du Seigneur » (Actes 10:48). « Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié » (Actes 2:36).

 

4) Paul fut baptisé au nom du Seigneur Jésus Christ, comme nous le lisons en Romains 6:3. Lorsque Paul y écrit, « Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, nous avons été baptisés en sa mort? », il s’inclut lui-même avec les fidèles à Rome.

 

5) Les instructions suivantes furent donnés aux fidèles de l’Église de Dieu à Rome : « Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, nous avons été baptisés en sa mort? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous marchions, nous aussi, dans une vie nouvelle. Car si, lui devenant semblables dans sa mort, nous avons été faits une même plante avec lui, nous le serons aussi à sa résurrection » (Romains 6:3-5).

 

6) En 1 Corinthiens 1:12-13, nous lisons : « Je veux dire que, parmi vous, chacun dit: Pour moi, je suis disciple de Paul; et moi, d'Apollos; et moi, de Céphas; et moi, de Christ. Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou avez-vous été baptisés au nom de Paul? »

 

Qui fut crucifié pour les Corinthiens? JÉSUS CHRIST! En quel nom furent-ils baptisés? Celui de JÉSUS CHRIST! Le contexte de ce passage ne permet nulle autre réponse, parce qu’à moins qu’ils aient été baptisés au Nom de Jésus, l’argument de Paul est illogique et n’a aucun sens.

 

Paul nous décrit encore certains pécheurs en 1 Corinthiens 6:9-11 : « Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous abusez point; ni les impurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs n'hériteront le royaume de Dieu. Or c'est là ce qu'étaient quelques-uns de vous; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l'Esprit de notre Dieu. »  Nous constatons ainsi dans ce passage que les Corinthiens furent baptisés au Nom de Jésus.

 

7) De la même manière, les Galates furent baptisés au nom de Jésus. Veuillez lire Galates 3:27.  « Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. »

 

8) Les croyants à Éphèse « furent baptisés [par Paul] au nom du Seigneur Jésus » (Actes 19:5).

 

9) Les Colossiens furent « ensevelis avec lui [Jésus Christ] par le baptême » (Colossiens 2:12). La même expression est utilisée en Romains 6:3-4 (voir 5) plus haut), passage dans lequel il est clairement dit que les croyants furent « baptisés en Jésus-Christ. »

 

Nous venons de citer les neuf passages où le Nom de Jésus est utilisé en lien au baptême. Il y a cependant bien d’autres manières encore dont les Écritures supportent cette pratique scripturale.

 

Les paroles de Jésus rapportés en Matthieu 28:19 et étant supposé être une formule baptismale « Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », sont originellement « Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant en mon nom ». Eusèbe de Césarée, surnommé par certain « Père de l’histoire ecclésiastique », fut un auteur prolifique qui vécut aux environs de 265 à 340 de notre ère. Il témoigne de cette vérité en ne citant jamais ce verset tel qu’il apparaît désormais dans nos versions contemporaines de la Bible, mais il termine toujours le verset par les mots suivants : « en mon nom ». Ceci démontre que les mots soulignés dans le verset ci-dessus sont un ajout tardif aux Écritures. Même si, à l’encontre de toute probabilité, il était fait mention du Père, du Fils et du Saint-Esprit dans le manuscrit original, cela ne suffit pas à justifier la pratique baptismale trinitaire comme les exemples trouvés dans les Actes des Apôtres en témoignent. En Matthieu 28:19, les mots Père, Fils et Saint Esprit peuvent tout aussi bien être compris comme correspondant au titre de Seigneur Jésus Christ contenu dans le livre des Actes (Jésus, le Fils, fut fait Seigneur par le Père et oint du Saint Esprit).

 

Lisons avec attention ce que nous enseigne l’apôtre Pierre lors de ce merveilleux sermon qu’il donna le jour de la Pentecôte. Ce sermon était à l’attention des Juifs dévots afin qu’ils réalisent qu’ils avaient crucifié Jésus de Nazareth, le Messie et le Sauveur du peuple, cinquante jours auparavant. Pierre, dans ce sermon énergique, affirme : « Que TOUTE la maison d'Israël sache donc AVEC CERTITUDE que Dieu a FAIT SEIGNEUR et CHRIST ce Jésus que vous avez crucifié » (Actes 2:36).

 

« Et il n'y a de salut en aucun autre; car sous le ciel il n'y a pas un autre NOM, qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12).

Après qu’une personne se soit faite baptiser, elle doit recevoir l’imposition des mains de la part d’un ministre, afin d’obtenir le don du Saint Esprit. Lire Actes 8:17.

 

 

The Church of God - Publishing House- Salem, West Virginia

 

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Published by Sabbath Keeper - in Baptême-Baptism
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