Sauf précision, tous les passages tirés des Saintes Écritures sont extraits de la Version Ostervald révisée édition de 1996.
Verset clé
« C'est pourquoi, laissant les premiers principes de la doctrine de Christ, tendons à la perfection, ne posant pas de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, et de la foi en Dieu, De la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel » (Hébreux 6:1-2).
Comme l’indiquent les deux premiers versets d’Hébreux chapitre 6, l’imposition des mains est l’une des doctrines fondamentales du christianisme. Il s’agit, pour l’Église de Dieu, d’une doctrine essentielle. Elle témoigne de l’action de Dieu au travers d’êtres humains faillibles et imparfaits, mais cependant choisis et mis à part pour accomplir Sa volonté. Des cinq premiers livres de Moïse jusqu’au livre de l’Apocalypse, cette cérémonie est utilisée par les serviteurs de Dieu afin d’en ordonner d’autres ou de déléguer une certaine autorité, selon ce qui convient à Dieu. Il s’agit d’une demande formelle adressée à Dieu pour l’obtention de bénédictions spécifiques, de dons ou pour des délégations d’autorité - comme cela est le cas lors des ordinations de ministre ou lors de baptêmes par exemple. Par le biais de la cérémonie de l’imposition des mains nous recevons le don du Saint Esprit.
Exemples tirés de l’Ancien Testament
Lorsque l’Éternel Dieu emmena les enfants d’Israël hors d’Égypte, Il demanda à Aaron et à ses successeurs d’imposer les mains sur certains des animaux sacrificiels. Il s’agissait d’une action symbolisant le transfert du péché vers l’animal qui devait être sacrifié (Lire Lévitique 8:14-23 et Nombres 8:10-14). Cette cérémonie prenait également place lors du Jour de l’Expiation.
« Aaron appuiera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël, et toutes leurs rébellions en tous leurs péchés; il les mettra sur la tête du bouc, et l'enverra au désert par un homme exprès » (Lévitique 16:21).
Cette cérémonie ordonnée par Dieu servait à montrer aux Israélites non repentants que leurs péchés devaient être expiés. Ils étaient alors symboliquement placés sur un bouc envoyé dans le désert. Ceci bien sûr pointait à Jésus Christ, puisque que par lui seul nous pouvons recevoir le pardon. « Non seulement cela; mais nous nous glorifions même en Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel nous avons maintenant obtenu la réconciliation » (Romains 5:11). Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de sacrifices d’animaux. Ces exemples ne servent qu’à démontrer de quelle manière Dieu utilisa l’imposition des mains dans l’Ancien Testament.
Dans un autre exemple tiré du livre de la Genèse, nous apprenons de quelle manière Israël (Jacob) a béni ses deux petits-fils, Ephraïm et Manassé. « Et Israël avança sa main droite, et la mit sur la tête d'Éphraïm, qui était le cadet, et sa main gauche sur la tête de Manassé. Il posa ainsi ses mains de propos délibéré, car Manassé était l'aîné » (Genèse 48:14). De toute évidence, ce ne sont pas les mains de Jacob qui firent d’Éphraïm et de Manassé le grand peuple qu’ils étaient destinés à devenir. Ce fut en effet plutôt l’œuvre de l’Éternel Dieu. Notre Père céleste a simplement utilisé les mains de Jacob comme moyen par lequel Il accorda Ses bénédictions à ces deux garçons, Éphraïm et Manassé.
Exemples tirés du Nouveau Testament
Jésus fit lui-même usage de l’imposition des mains. Un exemple se trouve en Matthieu, lorsque Jésus accueille de petits enfants auprès de lui. « Alors on lui présenta de petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains, et qu'il priât; mais les disciples les reprenaient. Mais Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez point de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Et leur ayant imposé les mains, il partit de là » (Matthieu 19:13-15). Par ce simple geste, le Messie donna l’exemple à l’Église aujourd'hui de veiller à ce que même les petits enfants puissent recevoir la bénédiction de Dieu. Par imposition des mains, il a béni ces petits enfants.
Dans le même temps, il y a un certain nombre d’exemples dans les écrits apostoliques de personnes qui furent ordonnées à certains postes d’autorité par le biais de l’imposition des mains. L’un des premiers exemples de ce type se trouve dans le livre des Actes, lorsque sept hommes furent choisis par les apôtres. Ces derniers prièrent pour ces sept hommes et imposèrent les mains sur eux afin de les ordonner comme diacre. « Cette proposition plut à toute l'assemblée; et ils élurent Étienne, homme plein de foi et du Saint-Esprit, et Philippe, et Procore, et Nicanor, et Timon, et Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche; Et ils les présentèrent aux apôtres, qui, en priant, leur imposèrent les mains » (Actes 6:5-6). Un autre exemple en Actes est celui de Barnabas et Saul. « [L]e Saint-Esprit leur dit: Mettez à part pour moi Barnabas et Saul, en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors ayant jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les firent partir » (Actes 13:1-3).
Dieu utilise l’imposition des mains afin d’oindre du Saint Esprit Ses véritables ministres. Timothée ne décida de son propre chef un jour de se proclamer ministre de Dieu. Cette autorité lui fut donnée par l’imposition des mains de la part de Paul. « C'est pourquoi je te rappelle de rallumer le don de Dieu qui t'a été communiqué par l'imposition de mes mains » (2 Timothée 1:6). Paul lui-même avait reçu l’autorité de déclarer Timothée ministre. Il avait reçu cette autorité de Dieu par l’imposition des mains de la part des apôtres et des anciens qui l’avaient précédé. Comme nous le constatons, cette autorité remonte aux douze apôtres, qui furent appelés et ordonnés par Jésus Christ lui-même. Il faut cependant être prudent avant d’imposer les mains sur une personne afin de l’ordonner ministre. Paul nous met en garde : « N'impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe point aux péchés d'autrui, conserve-toi pur toi-même » (1 Timothée 5:22).
L’imposition des mains est également utilisée à des fins de guérison. « Quand le soleil fut couché, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies, les lui amenèrent; et il les guérit en imposant les mains à chacun d'eux » (Luc 4:40). L’apôtre Paul imposa aussi les mains sur le père de Publius pour le guérir. « Et il se rencontra que le père de Publius était au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie. Paul entra chez lui; et ayant prié, il lui imposa les mains, et le guérit » (Actes 28:8). Pour les malades, Dieu donne ce commandement : « Quelqu'un est-il malade parmi vous? qu'il appelle les Anciens de l'Eglise, et que ceux-ci prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur » (Jacques 5:14). L’huile est symbolique de l’Esprit Saint de Dieu. Ce ne sont pas les mains du ministre qui sont spéciales ou saintes. Nulle huile n’a des pouvoirs mystiques particuliers. Dieu Lui-même guérit par son Saint Esprit. De plus, notons que lorsque Dieu recommande aux malades d’appeler les « Anciens de l'Église », Il établit ainsi une hiérarchie et un ordre d’action par lequel peut s’accomplir une guérison miraculeuse.
L’imposition des mains et le baptême
L’imposition des mains doit être effectuée après le baptême afin que les nouveaux baptisés reçoivent le Saint Esprit. « Cependant, les apôtres qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean, Qui étant descendus, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; mais ils avaient été seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors les apôtres leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit » (Actes 8:14-17).
L’apôtre Paul, bien que Jésus Christ lui-même se soit révélé à lui, ne reçu cependant le Saint Esprit que lorsque Ananias lui imposa les mains. « Ananias sortit donc, et étant entré dans la maison, il imposa les mains à Saul, et lui dit: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu dans le chemin par où tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue, et que tu sois rempli du Saint-Esprit » (Actes 9:17). Immédiatement, Paul reçu le Saint Esprit et fut baptisé. Normalement, le baptême vient en premier, puis arrive ensuite la réception du Saint Esprit par l’imposition des mains. Dans le cas de Paul, ce fut l’inverse. Il s’agit dans ce cas d’une exception à la règle.
Plusieurs années après sa conversion, comme il était en visite à Ephèse, Paul trouva des personnes qui avaient été baptisés du baptême de Jean le Baptiste. Ils n’avaient jamais entendu parler du Saint Esprit. Paul leur enseigna de manière plus approfondie la vérité en ce qui concerne la repentance et le baptême. Quand ils eurent entendu ces choses, ils se firent de nouveau baptiser au nom du Seigneur Jésus Christ. Paul leur imposa les mains, et ils reçurent ainsi le Saint Esprit.
« Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, vint à Éphèse. Il y trouva quelques disciples et leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, lorsque vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. Et il leur dit: Quel baptême avez-vous donc reçu? Ils répondirent: Le baptême de Jean. Alors Paul dit: Il est vrai que Jean a baptisé du baptême de la repentance, en disant au peuple de croire en Celui qui venait après lui, c'est-à-dire, au Christ Jésus. Ce qu'ayant entendu, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Et après que Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit descendit sur eux, et ils parlaient diverses langues, et prophétisaient » (Actes 19:1-6).
Pierre et Jean furent envoyés à Samarie parce que les apôtres à Jérusalem avaient appris que certains y avaient reçu la vérité de Dieu et avait été baptisé. Cependant, ils n’avaient pas reçu le Saint Esprit. Lorsque Pierre et Jean leur imposèrent les mains, ils reçurent immédiatement le Saint Esprit. Si vous vous êtes réellement repenti d’avoir briser les commandements de Dieu et que vous avez accepté Jésus Christ comme étant le Fils de Dieu, vous aussi devriez être baptisé et recevoir l’imposition des mains afin d’obtenir l’Esprit de Dieu. Ensuite, Dieu vous guidera et vous fortifiera par son Saint Esprit. Il convaincra votre cœur et votre esprit, et vous aidera à prendre des décisions afin que votre vie soit agréable à Dieu. « Mais vous recevrez la puissance du Saint-Esprit, qui viendra sur vous; et vous me servirez de témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre » (Actes 1:8).
Conclusion
La doctrine de l’imposition des mains est toujours d’actualité pour l’Église de Dieu aujourd’hui. Il s’agit de l’une des doctrines fondamentales du christianisme et elle ne devrait pas être négligée. Dieu travaille encore aujourd’hui à travers son Église et par Son Saint Esprit. « C'est pourquoi je te rappelle de rallumer le don de Dieu qui t'a été communiqué par l'imposition de mes mains » (2 Timothée 1:6). En tant que membres de l’Église de Dieu, puissions nous utiliser à bon escient le don du Saint Esprit que nous donna Dieu. Amen!
The Church of God - Publishing House- Salem, West Virginia