Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
March 3 2011 5 03 /03 /March /2011 05:12

Hebrew Yahveh

 

Sauf précision, tous les passages tirés des Saintes Écritures sont extraits de la Version Ostervald révisée édition de 1996.

 

« Alors Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Puis il dit: Tu diras ainsi aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle JE SUIS, m'a envoyé vers vous » (Exode 3 :14)

***

« Jésus leur dit: En vérité, en vérité je vous le dis: Avant qu'Abraham fût, je suis » (Jean 8 :58)

 

Je suis - ego eimi [γ εμ]

 

Dans les manuscrits grecs, nous lisons en Jean 8:58 :

 

εἶπεν αὐτοῖς ὁ Ἰησοῦς Ἀμὴν ἀμὴν λέγω ὑμῖν πρὶν Ἀβραὰμ γενέσθαι γ εμ

 

Parlant de lui-même, Paul utilise le même verbe conjugué de manière identique en Actes 26:29.

 

« Paul répondit: Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que JE SUIS, à l'exception de ces liens! » (Actes 26:29 version Louis Segond)

 

ὁ δὲ Παῦλος εἰπεν, Εὐξαίμην ἂν τῷ θεῷ καὶ ἐν ὀλίγῳ καὶ ἐν πολλῷ οὐ μόνον σὲ ἀλλὰ καὶ πάντας τοὺς ἀκούοντάς μου σήμερον γενέσθαι τοιούτους ὁποῖος κἀγώ εμι παρεκτὸς τῶν δεσμῶν τούτων

 

Le centurion de Matthieu 8:9 se désigne lui-même de cette façon :

 

« car moi aussi, JE SUIS un homme placé sous l’autorité [d’autrui], ayant sous moi des soldats ; et je dis à l’un : Va, et il va ; et à un autre : Viens, et il vient ; et à mon esclave : Fais cela, et il le fait » (Matthieu 8: 9 version Martin 1744)

 

καὶ γὰρ γ ἄνθρωπός εμι ὑπὸ ἐξουσίαν ἔχων ὑπ᾽ ἐμαυτὸν στρατιώτας καὶ λέγω τούτῳ, Πορεύθητι, καὶ πορεύεται, καὶ ἄλλῳ Ἕρχου, καὶ ἔρχεται, καὶ τῷ δούλῳ μου, Ποίησον τοῦτο, καὶ ποιεῖ

 

Ainsi, Paul et le centurion romain utilisent tous les deux une déclinaison identique du même verbe grec. Le centurion va même jusqu'à ajouter « moi aussi, je suis » ce comparant ainsi d’une certaine manière à Jésus en terme d’autorité.

 

Nous pouvons être assurés que d’aucune façon, Paul et le centurion romain n’ont voulu parlé d’eux-mêmes comme étant Yéhovah, le Dieu Tout Puissant.

 

JE SUIS et la traduction grec de la Septante

 

Les références tirées de l’Ancien Testament et que l’on trouve dans le Nouveau Testament sont fréquemment extraites de la version de la Septante, la traduction grecque de l’Ancien Testament que les juifs ont faite des écritures hébraïques vers 270 av. J.C. Cette traduction grecque était connue et utilisée du temps de Jésus.

 

Dans la Septante en Exode 3:14, nous lisons:

 

καὶ εἶπεν ὁ Θεὸς πρὸς Μωυσῆν λέγων· γ εμι ν καὶ εἶπεν· οὕτως ἐρεῖς τοῖς υἱοῖς ᾿Ισραήλ· ν  ἀπέσταλκέ με πρὸς ὑμᾶς.

 

« Alors Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS (γ εμι ν). Puis il dit: Tu diras ainsi aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle JE SUIS ( ν), m'a envoyé vers vous » (Exode 3 :14)

 

Ainsi, à la lecture d’Exode 3 :14, nous voyons que Dieu affirme clairement quel est son titre – ou nom – lorsqu’il dit à Moïse parlant de Lui-même : « Celui qui s'appelle JE SUIS ( ν), m'a envoyé vers vous ».

 

Le titre, ou nom de Dieu, ne serait donc pas ego eimi (γ εμι), mais bien plutôt ho ōn ( ν).    

 

Qu’il s’agisse de l’un des titres du Dieu Tout Puissant – de l’une des façons dont Il peut être désigné - nous en avons la preuve en Apocalypse 16:5. Nous lisons en effet dans ce passage :

 

« Et j'entendis l'ange des eaux, qui disait: Tu es juste, Seigneur, QUI ES, et QUI ÉTAIS, et QUI SERAS saint, parce que tu as exercé ces jugements » (Apocalypse 16 :5)

 

De toute évidence, l’expression « QUI ES, et QUI ÉTAIS, et QUI SERAS » désigne ici Yéhovah, le Père Eternel et nous en avons la confirmation lorsque nous lisons l’ensemble du chapitre 16 du livre de l’Apocalypse. Le manuscrit grec n’utilise pas dans ce verset l’expression ego eimi (γ εμι). À l’inverse, nous y trouvons les termes ho ōn ( ν).

 

καὶ ἤκουσα τοῦ ἀγγέλου τῶν ὑδάτων λέγοντος Δίκαιος Κύριε, εἶ ν καὶ ὁ ἦν καὶ ὁ ὅσιος ὅτι ταῦτα ἔκρινας

 

Ainsi, si Jean, qui est également l’auteur du livre de l’Apocalypse, avait voulu nous fait comprendre que Jésus Christ est Yéhovah, il aurait certainement utilisé les termes ho ōn ( ν) plutôt que l’expression ego eimi (γ εμι) pour reproduire la réponse que donna le Messie aux pharisiens en Jean 8 : 58.

 

Nous pouvons donc constater, qu’il n’existe nul lien entre le « JE SUIS » d’Exode 3:14 et le « je suis » de Jean 8: 58. Jésus dans ce dernier verset n’affirme certainement pas être Yéhovah, le Dieu Tout Puissant. Son propos est tout autre et n’est absolument pas une déclaration d’omnipotence et de toute puissance faisant de lui le Dieu Tout Puissant comme certains l’affirment.

Share this post

Repost 0
Published by Sabbath Keeper - in Trinité -Trinity
write a comment

comments

fongang eric 03/09/2011 15:35


Merci pour ces textes d exhortation, et aussi de votre exemple.je réalise une fois encore qu il y a au travers du monde tjours des personnes que Dieu s est réservé.cela me donne du courage/ je
vais
consulter les liens que vs m avez suggérer.


Sabbath Keeper 03/11/2011 00:30



Bon courage!



fongang eric 03/04/2011 16:16


Merci de cette exégèse;cela atteste une foi encore la confusion d une certaine théologie systématique.Oh combien on est taxé de hérétique par ceux qui se réclament de l orthodoxie;Pour l ancien
pasteur que je suis non seulement on me tolérait quelques peu à cause de mon observation du sabbat, mais que je remette en question la divinité absolu du fils,si les yeux et la langue pouvait tué,
je erai mort depuis.Priez pour mon foyer, car mon épouse supporte de moins en moins "la quarantaine "que mes nvelles positions positions comme elle le dit font subir a toute la famille.


Sabbath Keeper 03/06/2011 05:38



Je vais prier pour vous et pour votre épouse. Il est effectivement difficile de s'opposer à la majorité. Nous avons cependant un bon exemple dans la
Bible et c'est celui d'Elie.


 


« 18.17 Et aussitôt qu'Achab eut vu Élie, il lui dit: Est-ce toi, perturbateur d'Israël? 18.18 Mais il répondit: Je n'ai
point troublé Israël; mais c'est toi et la maison de ton père, en ce que vous avez abandonné les commandements de l'Éternel, et que tu es allé après les Baals. 18.19 Mais maintenant,
envoie et fais assembler vers moi, à la montagne de Carmel, tout Israël et les quatre cent cinquante prophètes de Baal, et les quatre cents prophètes d'Ashéra, qui mangent à la table de Jésabel.
18.20 Et Achab envoya vers tous les enfants d'Israël, et rassembla les prophètes à la montagne de Carmel » (1 Rois 18 :17-20).


 


En fait, je comprends assez bien je crois ce que votre épouse peut ressentir. Nous sommes tous les deux baptisés et membres de l’Église de Dieu
(7ème Jour). Il s’agit d’une église sabbatarienne et qui crois que Jésus est une créature du Dieu Tout Puissant.


Cependant, la congrégation la plus proche est loin de chez nous, 2-3 heures en avion (Nous vivons au Canada). C’est donc difficile pour nous et tout
spécialement pour mon épouse. Nous avons cependant le bonheur de partager la même fois ce qui nous aide beaucoup. Nous communiquons souvent avec nos frères et sœurs par courriels ou téléphone
également.


 


Voici quelques liens qui pourraient t’intéresser :


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_Dieu_%287i%C3%A8me_jour%29


 


http://isaiah43-10.over-blog.com/


 


Dieu te bénisse.